Exemples issus de notre champ d'action: Les parcs naturels

Qu'est-ce qu'un parc naturel?

Pour comprendre la coopération entre un parc naturel et l'Eglise, il faut connaître la nature du premier. La Confédération définit un parc naturel régional de la manière suivante:

Un parc naturel régional est un territoire rural relativement vaste, en partie habité et d’une grande richesse naturelle et paysagère. Il encourage un développement durable de l’économie régionale.

Il s'agit donc de projets de développement régionaux basés sur le durable, un développement qui doit mettre au même niveau les dimensions sociale, économique et écologique.

Au début était aussi l'Eglise

L'Eglise a joué un rôle important dans la création de ces parcs, du moins au parc naturel de Gantrisch. En 1998 déjà, des représentants de l'Eglise dans la Communauté de travail Eglise et Agriculture se demandaient comment revaloriser la région de Gantrisch. Ainsi les Eglises ont amené dans la discussion l'idée d'un projet de développement régional.

En 2003, des réflexions plus concrètes étaient à la base d'un Projet Regio-plus et en 2008, dix ans après le premier engagement de l'Eglise, débutait la phase de création du parc. En 2011, le parc recevait enfin son label et devenait un parc naturel régional.

Engagement de l'Eglise

Souvent les gens s'étonnent de cet engagement de l'Eglise et de la collaboration avec les parcs naturels. Karin Remund, cheffe du programme pédagogique sur la nature dans la parc naturel de Gantrisch explique pourquoi cette collaboration va de soi: "Le parc naturel et l'Eglise sont d'accord à 100% sur un point essentiel: la sauvegarde de la Création. La tâche du parc naturel est d'intégrer tous les habitants pour que la région toute entière puisse apprendre du parc. C'est pour cette raison qu'il est si important pour nous de collaborer avec l'Eglise."

Dans son point de vue de 2009, le Conseil synodal soutient cette collaboration entre l'Eglise et les parcs naturels et la fonde sur un intérêt commun pour l'héritage culturel et historique et la mission de l'Eglise d'apporter un message d'espoir.

Niveaux de collaboration

Pratiquement, comment cela se passe-t-il? Certes, les paroisses se sentent honorées de répondre à des demandes du parc naturel. 90% des habitants du parc naturel sont réformés, il y a donc un lien très fort. Mais personne ne sait trop que faire et comment le faire.

C'est là qu'entre en jeu l'arrondissement ecclésiastique. Pour le parc de Gantrisch, il s'agit aujourd'hui de deux arrondissements, Seftigen et Schwarzenburg. En collaboration avec l'Eglise cantonale et le parc, ils ont organisé des conférences où des projets concrets ont été développés.

Elvira Weber, représentante de la paroisse de Belp dans le conseil d'arrondissement de Seftigen, rappelle que si les nouveaux projets sont importants, une meilleure combinaison des projets existants l'est aussi. Le culte à la montagne, la journée de pèlerinage et la fête de l'arrondissement sont dans le programme du Parc tout comme les offres du parc sont annoncées lors du culte et cela même en dehors des limites géographiques du parc.

L'engagement de l'arrondissement permet au parc de n'avoir que deux interlocuteurs et non 15.

Exemples de coopération

Quels sont donc les résultats concrets? Rien de bien grand, des petites choses, mais les signes d'une communauté active dans un espace commun. On compte ainsi parmi les exemples, la participation commune à l'action 72 heures du CSAJ avec les Unions chrétiennes, les offres pour des camps de catéchisme en collaboration avec le parc naturel régional de Gantrisch, un guide des églises de la région et des projets écologiques concernant les bâtiments paroissiaux.

Regard vers le futur

Pour Elvira Weber, le futur se conjuguera grâce une association plus intense des offres des paroisses avec celles du parc. Elle voit aussi un grand potentiel dans les villes et les agglomérations. Elle garde enfin les yeux rivés sur le potentiel que représente l'utilisateur du parc il sera peut-être rejoint par des offres faites par les Eglises dans le parc et en collaboration avec le parc. Il pourrait y avoir quelques projets-phares qui viendraient compléter la collaboration quotidienne entre le parc et l'Eglise. Quelques idées ont déjà été évoquées: des parcours pour réfléchir à sa relation avec son partenaire, un guide des églises à mariage, la vente de produits régionaux dans les paroisses ou des projets en lien avec l'autarcie énergétique. Les idées sont nombreuses, suffisantes pour une nouvelle décennie de collaboration.

Ralph Marthaler

Camp de catéchisme dans le parc naturel de Gantrisch
72heures dans le parc naturel de Diemtigtal