La situation financière dans les paroisses

La paroisse générale de Berne: une bonne situation financière mais des charges prévues dans le domaine des biens fonciers

"La situation financière s'est améliorée", commente Bruno Banholzer, responsable des finances et de la comptabilité de la Paroisse générale de Berne au sujet de l'évolution financière entre les années 2000 et 2010. Ainsi les dettes se montant en 2000 à 5 millions de francs ont disparu et les capitaux propres ont passé de 11.2 à 20.6 millions de francs. La règle d’or de la paroisse voulant que le capital puisse couvrir les charges salariales pour une année est largement respectée.

La Paroisse générale reste un des gros donateurs de la péréquation financière de l'Eglise nationale. Mais les charges laissent songeur: les charges du personnel ont augmenté de 11.9% passant de 10.1 à 11.3 millions de francs et l'excédent de charges a augmenté de 0.557 à 2.43 millions de francs sur la décennie.

Mais plus que des chiffres, la comptabilité de la Paroisse de Berne nous parle grâce au calcul complet des coûts mettant en évidence ce que coûtent précisément les "prestations" de la paroisse, par exemple dans son engagement social. Cet outil est certes utile pour légitimer l'imposition des personnes morales, mais il permet avant tout d’identifier ou de fixer de nouvelles priorités.

Impôts paroissiaux: que s'est-il passé chez les grands?

Au cours de la décennie, les revenus fiscaux ont augmenté de 16.5% passant de 24.1 à 28.1 millions de francs. Les personnes physiques représentent 80% du budget de la paroisse générale, soit 19.7 millions en 2010 ce qui correspondait aux prévisions. La paroisse peut évaluer relativement précisément les effets de la baisse du nombre de membres et sait aussi que les personnes en difficulté financière "épargnent" souvent sur les impôts paroissiaux, ce qui explique leur sortie de l'Eglise.

Moins nombreuses, les personnes physiques disposaient de revenus plus élevés. Leurs revenus fiscaux ont donc augmenté, une tendance accentuée par le renchérissement. L'indice des prix à la consommation a lui aussi passé de 106.4 à 116.0 points pendant la décennie. Cependant, à moyen ou à long terme les changements intervenus au niveau du nombre de membres devraient aboutir à une baisse significative des revenus.

Il en est autrement des personnes morales dont la substance fiscale était évaluée pour 2010 à 4,3 millions de francs par la Paroisse générale. En réalité, ce sont 6,8 millions qui ont été versés ! Cette différence a été déterminée par des événements difficilement prévisibles qui ont touché les plus gros contribuables. Qui aurait pu prévoir qu’une catastrophe dans la centrale nucléaire de Fukushima provoquerait un tournant de le domaine de l'énergie en Suisse devant mener à la fermeture des centrales nucléaires, contraignant les fournisseurs d’énergie à comptabiliser d’importantes provisions et donc à une baisse de leurs recettes, ce qui se répercute directement sur les impôts paroissiaux versés à la Paroisse de Berne? Qui aurait pu prévoir que les impôts paroissiaux levés auprès des prestataires de services financiers puissent être aussi fortement modifiés en conséquence de la crise des marchés financiers de 2008?

Un surcapacité coûteuse

Derrière les chiffres, Bruno Banholzer fait des liens. Il sait par exemple que, dans une paroisse, on compte 1.01 m2 de surface construite par membre. Ce chiffre est impressionnant si on pense que le nombre de membres baisse ce qui augmente la surcapacité des bâtiments faisant de la valeur des biens fonciers un facteur à prendre sérieusement en compte.

Dans le cadre du "Dialogue sur les structures dans la Paroisse générale évangélique-réformée de Berne", les problèmes ont été analysés et des recommandations faites. Il a été confirmé que "le parc immobilier est "surdimensionné" si on le compare avec le nombre actuel de membres, les besoins prévus et les finances à disposition." On pouvait lire dans le rapport final que la Paroisse générale disposait de quatre centres communautaires, pas moins de 14 églises, 16 maisons de paroisse et 30 cures.

Rien que les bâtiments du patrimoine administratif ont une valeur d'assurance de 256 millions de francs. Si on compte 2.5% de cette valeur pour l'entretien courant, cela représente déjà beaucoup d'argent, soit 4.5 millions de francs sans compter, bien sûr, les frais de rénovation. Ces "engagements financiers latents" dans le domaine des biens fonciers et leurs effets sont connus.

Le portefeuille immobilier se révèle être une "hypothèque" qui réduit la marge de manœuvre financière et immobilise des moyens qui pourraient, en certaines circonstances, être engagés ailleurs pour remplir avec plus d’efficacité la mission de l'Eglise". Il est question de savoir comment on peut concilier charges immobilières et mission de l'Eglise. La Paroisse générale et les paroisses devront à plus ou moins long terme finir par se "serrer la ceinture". Certaines des 12 paroisses qui forment la paroisse générale seront peut-être appelées à fusionner.

La paroisse de Berne-Frieden.
La paroisse de Berne-Frieden.

La Ferrière: La coopération est une grande chance

La Ferrière est une localité ensoleillée à 1005 mètres d'altitudes au cœur du vaste paysage du Jura bernois. En ce qui concerne les finances, le tableau est tout autre. "C'est plutôt serré chez nous" avoue Ruth Beausire. Responsable des finances au Conseil de paroisse, elle tient la comptabilité. Elle parle des possibilités que permettent les finances actuelles. En 2010, les impôts paroissiaux ont permis de lever CHF 53'000.00. Mais il y a de nombreuses constructions dans cette paroisse, ce qui pourrait faire du bien aux finances paroissiales. Sur les 550 habitantes et habitants, 295 sont membres de l'Eglise évangélique-réformée, ce qui peut changer en tout temps. Il y a aussi malheureusement des sorties d'Eglise. 

La péréquation financière a rapporté CHF 16'000.00 en 2010, une somme que ne pouvait certainement pas refuser Ruth Beausire. Cette même année, les dépenses pour les bâtiments, les salaires, les assurances et autres objets se montaient à CHF 74'000.00. Mais c’est sans compter la contribution à l’Eglise nationale, les charges allouées à l’accompagnement des aînés ou aux actions pendant le carême.

D'un point de vue financier, les coopérations sont une grande chance. Heureusement qu'il existe le Syndicat des Paroisses réformées de l'Erguël, une organisation de 10 paroisses dans le vallon de Saint-Imier. La première "collaboration" s’est développée en une solide organisation. Sur cette plateforme ont lieu différentes activités qui ont un impact positif sur les finances: la régulation des activités des pasteures et pasteurs sur plusieurs paroisses, l'aumônerie à l’hôpital et dans les institutions, le numéro de téléphone central en cas de décès, le catéchisme, l'école du dimanche, la confirmation. La Ferrière "participe" aux deux tiers avec un poste paroissial à 60%. Le dernier tiers est mis à disposition par le Syndicat. Il y a ainsi une liste des cultes indiquant si on peut aller au culte ici ou ailleurs.

Auparavant, Ruth Beausire était la boursière de la commune politique, elle a de l'expérience. Le budget, les écritures et la clôture, elle fait tout elle-même, à la maison, sur son ordinateur. Le plan comptable est établi. Elle prépare aussi elle-même le plan financier même si quelques doutes se manifestent: évaluer pour l'année prochaine, ça semble sensé, mais pour cinq ans?

La situation financière est serrée. "Mais elle n'est certainement pas critique" rassure Ruth Beausire. Jusqu'en 2010, la hausse des capitaux propres était bonne. Ce n'est que plus tard que le capital a été sollicité et le fonds pour les Orgues vidés. Mais c'est à cela qu'ils servent, à des rénovations ou à d'autres opérations similaires.

La Ferrière: l'église et la cure.

Wahlern: Souvenirs sombres de l'incendie, joie pour les tâches futures

Celui qui pense à la paroisse de Wahlern (aujourd'hui Schwarzenburg) se souvient du terrible incendie de 2010. L'église rénovée en 1995 avait été la proie d'un incendie criminel. Des dégâts se montant à CHF 900'000.00 en avaient directement résulté.

Heureusement, l'Assurance immobilière du Canton de Berne et l'assurance La Mobilière s’étaient montrées simples et arrangeantes. De plus, des fonds ont été versés par la péréquation financière. En fin de compte, la paroisse a pu faire face à cet événement. Un livre décrit aujourd'hui non seulement les effets de l'incendie, mais aussi le succès des mesures de rénovation.

"Posséder de nombreux biens fonciers charge en général fortement les comptes" explique Hans Zbinden et il est bien placé pour le savoir, lui qui est le conseiller de paroisse à la tête du dicastère des finances. Si quelque chose coince au niveau des biens fonciers, c'est en général pour un gros montant. "Alors les gens disent: vous venez toujours avec des projets de constructions." C'est une erreur, la paroisse est engagée dans divers domaines, elle ne manque pas d’activités.

Professionnellement M. Zbinden travail à l'Office des forêts du canton de Berne. Il sait que dans la paroisse les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. "Wahlern se trouve dans une bonne situation, mais nous devons rester dans les limites toujours et partout." En 2005, la paroisse a vendu une des deux cures, ce qui donna lieu à un apport de biens, mais c’est cette même année qu’un bâtiment a été acheté et que la cure restante a dû être rénovée.

"Tenir compte des coûts", voilà la devise de M. Zbinden. La plupart des gens l’ont depuis adoptée. On veut absolument tenir le budget, ne risquer aucun dépassement, créer une situation de solvabilité. Le taux d'imposition fixé à 0.23 se trouve au-dessus de la moyenne des paroisses dans le canton. En ce qui concerne la péréquation financière, Wahlern/Schwarzenburg se trouve finalement parmi les bénéficiaires. Les capitaux propres restent relativement stables, on pourrait en tout temps faire des amortissements nécessaires, et si ça allait, même plus. Mais on reste prudent.

Malgré cette réserve en matière de finances, Wahlern s'engage toujours lors des collectes à aider les autres qui en ont besoin. Les produits de ces collectes sont publiés. Hans Zbinden tient beaucoup à une communication transparente, à une ouverture et à une honnêteté. C'est pour cette raison qu'à côté du "reformiert", il y a aussi le magazine "schwarzenburg", le site Internet pour maintenir les gens en lien et une nouvelle identité visuelle pour mieux aller à la rencontre des gens.

Il ne faut pas seulement écrire, mais aussi agir. Il ne peut en être autrement. L'Eglise des enfants, le travail avec les aînés, les tables de midi: par ces activités, la paroisse assume des tâches importantes de l'Eglise. Et elle est déchargée par les bénévoles. "Le bénévolat rend la vie de l'Eglise vivante" se réjouit M. Zbinden. Les adolescents doivent être formés afin qu’ils s’engagent à un niveau professionnel lorsqu’ils devront aller chercher et encadrer de plus jeunes encore. "Les tâches ne nous manqueront jamais, ni les dépenses". Wahlern ne pense pas seulement à son passé dramatique, mais aussi à un futur réjouissant.

Ronald Roggen

Liens