Accompagner des personnes marginalisées

Depuis 1998, le Service ecclésial des mesures de contraintes dans le canton de Berne (SEMC) permet à des personnes étrangères qui se trouvent en détention en vue du renvoi de prendre gratuitement contact avec un avocat. Depuis 2003, existe un service de visites pour des femmes en détention en vue de leur renvoi. Le SEMC s'engage pour une application des mesures de contrainte conforme à la loi. En tant que service de conseil indépendant, le SEMC vient en aide à ces personnes "invisibles" et se tient au service de l'institution pénitentiaire. Les demandes, mais aussi toute une variété de problèmes ont fortement augmenté au cours des années.

Lors de l'année du Mouvement des sans-papiers, en 2001, les églises de la ville de Berne ont été occupées. Alors que la consultation parlementaire n'aboutissait à aucune solution véritable, un groupe de travail œcuménique cherchait d'autres voies. La Conférence interconfessionnelle des Eglises nationales et des communautés israélites a nommé un comité qui a publié en 2004 une déclaration et des propositions d'action: "Humaniser le quotidien, respecter les droits fondamentaux des sans-papier!" L'une des conséquences les plus importantes a été la fondation du Centre bernois de consultation pour les sans-papiers par les Eglises, les œuvres d'entraide et les syndicats. Ce centre a acquis un grand savoir-faire dans le domaine et se tient aux côtés des paroisses et de celles et ceux qui ont besoin de conseils sur ce thème délicat qui touche à la société et au domaine juridique.

En 2008, l'exclusion de l'aide sociale pour les requérants d'asile déboutés a été introduite. Ces requérants font désormais partie des personnes interdites de séjour et ne reçoivent donc que l'aide d'urgence dans les centres fournissant des prestations en nature. Les Eglises se sont clairement engagées pour une digne application du droit fondamental d'obtenir de l'aide dans des situations de détresse, droit qui se retrouvait au centre du débat politique. Le réseau de soutien de l'Eglise pour les requérants d'asile déboutés a informé les paroisses sur les nouvelles dispositions, elle a inauguré à Bienne le Point rencontre et conseil pour ces personnes et s'est penchée sur de nouveaux problèmes très divers.

Le durcissement dans le domaine de l'asile et les discussions dans les paroisses ont conduit, à Soleure, en 2006, à la fondation de la "Table ronde", un groupe ouvert qui soutient grâce à de l'information dans les médias et des actions telles que la "Marmite des restes" des personnes disposant d'un permis de séjour incertain ou sans autorisation de séjour. En 2009 la Commission diaconale "aide d'urgence œcuménique" de l'Eglise nationale du canton de Soleure a été créée. Elle se charge des problèmes des personnes marginalisées dans notre société, soutient l'Aide aux passants de Soleure, soutient les projets d'aide d'urgence et pratique un échange d'expériences avec des organisations similaires.

La professionnalisation dans le domaine de l'asile, le transfert de responsabilité concernant l'aide sociale aux requérants d'asile des communes au canton de Berne ont conduit en 2006 au nouveau concept de l'Office de consultation sur l'asile (OCA). Sa première tâche qui était de conseiller les bénévoles et les paroisses sur les questions d'asile n'est plus nécessaire aujourd'hui. Ses informations spécifiques, ses cours et son travail de communication sont cependant encore utiles pour de nombreux acteurs. De plus, il soutient les départs volontaires des requérants d'asile déboutés. Comme avant, les Service bernois de consultation juridique pour personnes en situation de détresse et Bureau de consultation juridique pour requérants d'asile Soleure restent très important. Ces deux services ont été placés sous la responsabilité de nouveaux organes. Le Service bernois de consultation juridique a élargi son domaine d'activité au droit à l'aide sociale et au droit à l'assurance sociale.

Annemarie Saxer

Comité Sans-papiers
Repas Sainte-Marie
Aucun être humain n'est illégal

Comparaison d'images

A gauche: Giovanni Bellini, Polyptique Saint Vincent Ferrer (cf. F. Falk, Eine Geschichte der Grenze, Munich 2011).

A droite: un réfugié à Lampedusa; Franco Lannino EPA/Keystone (cf. F. Falk, Eine Geschichte der Grenze, Munich 2011).

A gauche: Eugène Delacroix, Christ sur le lac de Génésareth, 1853.

A droite: Réfugiés sur un bateau; Franco Lannino (feis-ciuk.no-ip.org).

Liens