De l' "Ecole du dimanche" au "Travail en Eglise avec les enfants" (KiK)

"Et demain, quand ton fils te demandera: "Pourquoi ces exigences, ces lois et ces coutumes que le SEIGNEUR notre Dieu vous a prescrites ?" Alors, tu diras à ton fils: "Nous étions esclaves du Pharaon en Egypte, mais, d'une main forte, le SEIGNEUR nous a fait sortir d'Egypte."  

Dt 6, 20-21

Ce que Dieu a fait, nous devons le raconter à nos enfants, leur transmettre ce que nous avons vécu avec Lui - cette transmission est une part indispensable du patrimoine inestimable de notre propre histoire. Auparavant, dans presque toutes les paroisses, il y avait des écoles du dimanche: régulièrement des femmes, parfois quelques hommes aussi, tous bénévoles, racontaient aux enfants les histoires de la Bible, chantaient et priaient avec eux, célébrant ainsi des cultes pour enfants.

Mais, de plus en plus, le dimanche est devenu une journée en famille. Les parents, fortement engagés les jours de semaine dans leur vie professionnelle, essaient justement de consacrer le dimanche à du temps partagé avec leurs enfants. L'obligation de participer au culte pour enfants est alors considérée comme une charge... De plus, les animateurs responsables étaient confrontés à des exigences de plus en plus élevées; de l' "action" était demandée !

Ainsi, en de nombreux lieux, est apparue la conviction qu'il fallait essayer toujours plus de nouvelles formes de célébrations. Dans la partie germanophone du ressort territorial de l'Eglise, avec "Fiire mit den Chliine" (célébrer avec les petits), un nouveau modèle de travail a été développé, suscitant rapidement une participation encourageante. Ce sont ces offres qui ont compté les plus hauts taux de croissance durant la période couverte par le rapport. Il a été démontré que dans ce domaine de travail, des contacts essentiels pouvaient être noués et des réseaux de relations importants être développés. Une grande valeur a été avant tout attribuée à des services se présentant plutôt sous la forme de projets limités dans le temps comme par exemple les camps à la maison, mais aussi à l'extérieur, ou des projets d’une journée sur des thèmes choisis.

Les organisations de l'Eglise nationale ou de l'Eglise libre qui sont réunies au sein de l'association KiK et travaillent dans le domaine des enfants et de l'Eglise, permettent de soutenir les collaborateurs au niveau interrégional et contribuent activement à rendre les histoires de la Bible et les vérités premières de la foi chrétienne familières aux enfants par une proclamation globale de la Parole. Pour cela, des outils de travail adéquats et du matériel visuel sont offerts (www.kik-verband.ch) et de nombreux cours sont annoncés (www.kaleidoscop.ch). Comme toujours les pages Internet sans publicité pour les enfants www.kiki.ch attirent une large attention.

Johannes Josi

Indication

Des informations de fond sur ce sujet se trouvent dans le livre consacré aux statistiques.