Délivrer un message d'espoir en encourageant le développement régional

Que fait l'Eglise dans un parc naturel?

La présidente d'un district rural est très étonnée en constatant que parmi les donateurs et partenaires de "son" parc naturel se trouve l'Eglise. Les régions rurales ont besoin d'espoir et qui peut mieux le susciter que l'Eglise par ses actions. Lors de colloques, si les représentantes et représentants des autres partenaires sont tout d'abord sceptiques, ils ne peuvent que se réjouir de la présence de l'Eglise et de son immense réseau.

Une éthique économique en faveur de l'espace rural

L'Eglise s'interroge depuis les années 1970 sur les questions économiques. Lorsqu'une chaire d'éthique économique est créée à l'Université de St-Gall, cette question fait son entrée au sein de l'Eglise bernoise.

Dans ce domaine, diverses activités sont développées parmi lesquelles un engagement pour une revalorisation de l'espace rural. Ainsi, parallèlement à son engagement pour une économie sociale et responsable, pour les jeunes peinant à entrer dans le marché du travail et pour les questions liées à la mondialisation, l'éthique économique incite l'Eglise à s'interroger sur la pertinence d'un engagement dans des projets de développement régionaux.

Walter Roher, Irene Richheimer, Regula Zähner, Ralph Marthaler, Thomas Schweizer

Le service public se retire - l'Eglise reste sur place

Dès les années 1990, le service public se retire de l'espace rural. Les bureaux de poste, les cars postaux, les projets d'infrastructures disparaissent ou sont réduits, l'économie est davantage centralisée dans une logique de politique d'agglomération. Mais l'Eglise reste là, fidèle.

Quel est désormais son rôle? Est-elle la fossoyeuse des régions en souffrance? Ou sera-t-elle une source d'espérance génératrice de nouvelles idées? Les Eglises Refbejuso ont choisi la seconde voie en nouant des partenariats en faveur de nouveaux projets et en encourageant les paroisses à s'engager pour le développement de leur région.

Ainsi, dans le district de Schwarzenburg, la Communauté de travail Eglise et Agriculture est un modèle qui a donné naissance à des projets concrets. L'Eglise peut tenir un rôle-clé, elle est capable de lancer ou de soutenir des initiatives. En outre, cette Communauté de travail a joué un rôle déterminant dans la réussite du parc national de Gantrisch.

L'Eglise est l'une des dernières institutions à être considérée comme fiable, que ce soit à la ville ou à la campagne. Elle aide les régions à se forger une identité, elle jette des ponts. C'est un rôle qu'elle doit conserver à l'avenir pour le bien commun des hommes et des femmes, qu'ils vivent en ville ou à la campagne.

Influencer en participant

Plus le travail est concret, plus il est difficile de connaître les besoins des uns et des autres. Les personnes qui représentent l'Eglise doivent savoir se montrer démocratiques et consensuelles et s'adapter aux règles du jeux instituées par des organisations plus puissantes au niveau financier. Et c'est bien ainsi, car l'Eglise participe, elle fait partie d'un engagement commun pour un développement qui soit au bénéfice des hommes et des femmes de la région. Comme participante, elle peut apporter ses valeurs, son engagement pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création, des valeurs proches de celles du développement durable, plaçant l'être humain au centre et suscitant l'espoir dans l'espace rural.

Ainsi, l'Eglise assume aussi une fonction de modèle en obtenant des changements concrets par son interaction avec des partenaires fortunés.

Nous aborderons ci-dessous deux exemples concrets de l'engagement de l'Eglise, soit les parcs naturels et les chemins de pèlerinage.

Le développement régional au sein de l'Eglise

L'Eglise ne peut être partenaire que si elle est présente dans la région. Elle ne doit pas se centrer sur ses clochers, mais s'ouvrir pour partager la responsabilité de la région avec les paroisses voisines. Ces six dernières années, une part importante du travail des Services généraux de l'Eglise revenait à accompagner les paroisses vers une régionalisation. Une rencontre sur le thème de la coopération portait le titre suivant: "Garder la paroisse au centre-s'ouvrir à la région", tout un programme!

Le Conseil synodal s'est fixé comme objectif dans son programme de législature 2012-2015 de favoriser l'interaction entre ville et campagne et les développements régionaux. Cette thématique reste donc importante à l'avenir. L'Eglise est là, au cœur des défis de la société de notre temps.

Ralph Marthaler