Intégration et cohésion de la société

En 2001 débutait la campagne œcuménique "Joint Future" en faveur de l'intégration de la population indigène et de la population étrangère. Le service Migration des Eglises Refbejuso, CARITAS Berne et EPER Bern ont fait des propositions sur la manière dont les paroisses pouvaient favoriser l'intégration au niveau local. Ils ont lancé une pétition en plusieurs langues par laquelle ils exigeaient des autorités cantonales qu'elles favorisent résolument l'intégration des étrangers et de se donner pour ce faire une charte de l'intégration et enfin de créer un service Intégration.

Ainsi, les années suivantes, l'intégration s'est muée à vue d'œil en une tâche transversale de l'Etat. La Confédération, les cantons et les communes se sont donné une charte, des commissions de l'intégration et des déléguées et délégués ont été nommés. Les lois donnent maintenant des objectifs, les programmes d'intégration sont financés, les projets privés soutenus. L'intégration au court de la décennie a passé d'un statut négligeable à un thème politique souvent incontesté. "Fordern und Fördern" est le mot d'ordre, soit en français "exiger et encourager". Souvent pourtant, on ne s'adresse qu'aux étrangères et aux étrangers. Il est pourtant ici question d'une intégration qui soit une processus aux nombreuses facettes qui inclut également l'économie et la société civile.

Au regard de la variété des initiatives, le service Migration des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s'est concentré sur les domaines de l'intégration spécifique pour les Eglises: la vie en commun de personnes de différentes religions, les nouvelles Eglises de la migration et la sensibilisation et l'accompagnement des paroisses pour les questions d'intégration. Il était aussi toujours important de lever la voix, dès que le débat politique se demandait ce que l'on entendait par intégration.

En 2009, le service Migration fêtait ses 30 ans avec un Symposium du futur. Des intervenantes et intervenants issus de l'Eglise, de la politique et du monde scientifique ont partagé leurs visions du développement futur et des défis dans les domaines de la migration et de l'intégration et de leur impact sur le travail du service. La réflexion théologique sur la migration était alors un des points forts.

Annemarie Saxer

Cultina
Campagne Joint Future
Livraison de la pétition à la présidente du Conseil-exécutif