La diversité de l'engagement paroissial

En 2003, le forum "Intégration des immigrants: Les paroisses apprennent des paroisses" a été organisé pour mettre un terme à la campagne Joint Future. L'exposé principal "L'intégration a lieu au niveau local", du vice-président d'alors de la commission fédérale pour les étrangers, le Dr. Walter Schmid, s'adressait particulièrement aux représentantes et représentants des communes politiques et des paroisses. En 2005, après des auditions dans les paroisses est paru le guide pour les conseillers de paroisses "L'étranger qui réside chez toi..." Il met en exergue que la Migration est une des tâches centrales de la paroisse, avant tout aussi pour des raisons théologiques. L'ouverture diaconale apporte quelque chose de particulier dans la vie d'une paroisse, du sel, mais parfois aussi du poivre.

Dès 2007 s'est construit le réseau Joint Future. Il rassemblait les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les bénévoles des paroisses des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure engagés dans des projets ecclésiaux en lien avec la migration et l'intégration. Joint Future (un futur en commun) veut favoriser une cohabitation paisible de la population indigène et de la population étrangère. Cette cohabitation ne peut se faire que lorsque tous y contribuent. Le réseau permet les échanges d'informations et d'expériences ainsi qu'un soutien réciproque.

Pour rendre visible le travail effectué au sein des paroisses, le service Migration octroie tous les deux ans un prix d'encouragement récompensant un projet remarquable dans le domaine de la migration et de l'intégration. En 2001: Rencontre entre des Tamouls et la paroisse de Nydegg, en 2003: Interunido, travail de quartier à Langenthal; en 2005: Saivanerikoodam, groupe Hindou avec un rôle de médiateur vers les paroisses; en 2007: Projet de mentorat G2 de la paroisse de Thoune-Strättligen; en 2009: Granges MELANGES à Granges/SO; en 2011: Groupe œcuménique pour l'intégration des réfugiés à Ostermundigen.

Chaque année, les paroisses ont du matériel à disposition pour la Journée des Peuples et pour la Journée ou le Dimanche des réfugiés ainsi que de la documentation pour des thèmes très divers.

Annemarie Saxer