Palmyrah: solidarité avec des personnes au Sri Lanka

L'association Palmyrah est un projet de partenariat œcuménique entre les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et le diocèse de Jaffna de la Church of South India, au Sri Lanka. Les relations de partenariat avec principalement l'Eglise tamoule au Sri Lanka existent depuis 1995. Elles sont un signe de la solidarité avec une minorité tamoule au Sri Lanka très éprouvée par la guerre civile et la répression. Des milliers de personnes tamoules vivent depuis des décennies en Suisse. Elles ont mis notre Eglise en marche. En 2004, l'Association Palmyrah a emmené une délégation de parlementaires suisses au Sri Lanka sous la direction de Brigitte Morgenthaler Subramaniam, ancienne collaboratrice du Service Migration et pionnière en la matière.

L'Association Palmyrah soutient des centres de formation professionnelle dans les régions tamoules du Sri Lanka. Des femmes s’y forment, entre autres, à la couture, à la broderie, à la boulangerie et à l'informatique. Palmyrah soutient des centres d'enseignement préscolaire et d'appui pour les enfants dans les régions tamoules  du Sri Lanka. Le travail avec les personnes traumatisées reste encore très important. Grâce à des cursus de formation pour les thérapeutes soignant des personnes traumatisées, mais aussi des thérapies individuelles et de groupe, la coordinatrice sri-lankaise Thaya Thiagarajah, experte en traumatismes, accompagne des femmes sur leur difficile chemin, en les ramenant à une vie quotidien. De cette manière, des femmes traumatisées peuvent souvent réintégrer le monde professionnel.

L'Association Palmyrah s'engage pour des activités de politique de paix en Suisse, est présente lors de manifestations telles que les Journées du film tamoul au cinéma de la Reitschule de Berne en 2011 et entretient des contacts réguliers avec la diaspora tamoule dans notre pays. 

Matthias Hui