Participer activement à la construction d'une société multiculturelle et multireligieuse

Depuis 25 ans, les rencontres et le dialogue interreligieux constituent une expérience vivante dans les régions du ressort territorial de notre Eglise. Par le biais de nombreuses initiatives locales et de forums de discussion, ce dialogue est mené et suscité de manière continue. Les exemples au niveau cantonal sont la Table ronde des religions, la Communauté chrétiens et musulmans ainsi que la campagne de plusieurs années "Point de rencontre religion-migration". Dans plusieurs paroisses, des projets locaux de rencontres et de dialogue ont été initiés. Au projet pilote "Maison des religions - dialogue des cultures" auquel notre Eglise participe avec détermination sont liées de nombreuses autre initiatives ayant pour objectif de réaliser en un avenir proche un modèle exemplaire de cohabitation interreligieuse en ville de Berne.

De nouveaux articles dans le Règlement ecclésiastique et un état des lieux sur le dialogue

Parallèlement à ce travail de terrain de longue haleine, une réflexion théologique intense et un travail de fond ont été réalisés pendant quatre ans (2006-2010). Un groupe d'experts intersectoriel sous la direction du secteur ŒTN-Migration a formulé des propositions pour de nouveaux articles dans le Règlement ecclésiastique. Ces articles devaient préciser nos liens avec le judaïsme et nos relations avec les religions non-chrétiennes. Le groupe d'expert a simultanément rédigé un document (Etat des lieux) donnant des bases pour la rencontre et le dialogue avec les religions. Au cours d'un parcours exemplaire, les deux ébauches ont été soumises à la discussion à différents niveaux de l'Eglise: lors du Dimanche de l'Eglise dans les paroisses, à des conférences pastorales régionales et lors du Synode de réflexion. Le succès marquant la fin du projet lors de la séance d'été 2010 du Synode correspondait à un événement historique dans la vie de notre Eglise. Après de nombreux débats intensifs et controversés, le Synode a inscrit ces nouveaux articles dans le Règlement ecclésiastique. Et, pour la première fois, un état des lieux complet portant le dialogue et la rencontre avec d'autres religions paraissait au sujet d'une Eglise cantonale en Suisse.

Albert Rieger