"Là-bas, nous ne sommes pas des étrangers parmi d'autres"

En juin 2003, nous avons fondé notre Eglise sous le nom de Berean Evangelical Church Switzerland-Bern. L'Eglise se compose d'un groupe d'étude biblique pour des chrétiens éthiopiens et érythréens. Aujourd'hui, entre 40 et 50 personnes en sont membres. Nous nous retrouvons régulièrement dans les locaux de la paroisse de Spiegel pour le culte, l'étude de la Bible, la prière et la louange.

Les membres sont originaires d'Ethiopie et d'Erythrée. L'histoire commune de ces deux pays est sanglante. Pendant la guerre qui a sévi de 1998 à 2000, ce sont plus de 70'000 personnes qui ont perdu la vie. Malgré cela, nous essayons de vivre ensemble dans notre Eglise. Nous plaçons notre identité chrétienne et une unité en Christ forte au centre. C'est le Dieu de la paix que nous voulons servir en frères et sœurs, malgré notre passé commun difficile.

L'insécurité de nos membres par rapport à leur situation de vie est un gros problème. Presque tous  sont venus en Suisse en tant que requérants d'asile. Ils ne savent pas s'ils pourront rester ici ou s'ils devront repartir bientôt déjà. Par chance, la situation s'est un peu améliorée ces derniers temps. Les personnes vivant en Suisse depuis plus de cinq ans et indépendants financièrement peuvent maintenant déposer une demande d'autorisation de séjour pour cas de rigueur. Malgré cela, un bon 20% de nos membres n'ont toujours pas de statut de séjour sûr. Parmi eux, il y a aussi ceux qui ont reçu une Non Entrée en Matière (NEM) pour leur demande d'asile.

Le fait d'être accepté quand on est étranger ou réfugié est très important. De nombreuses personnes pensent que la collaboration avec les étrangers est difficile et apporte beaucoup de problèmes. Ces six dernières années, la collaboration avec la paroisse de Spiegel nous a donné une chance de montrer que des hommes et des femmes de cultures différentes peuvent vivre et travailler ensemble en harmonie.

Nous nous sentons acceptés dans la paroisse de Spiegel. Là-bas, nous ne sommes pas des étrangers parmi d'autres. Là-bas, nous sommes plus que de simples hôtes. Nous avons l'impression de faire partie de la famille de l'Eglise à Spiegel.

Berhanu Chernet