Pour la mondialisation de la justice

Policy du Conseil synodal (2003)

Dans le présent programme d'action, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure prennent position par rapport au processus de mondialisation. Ce document résulte d'un dialogue intense et parfois contradictoire, qui s'est déroulé sur deux ans, à l'intérieur de notre Eglise et avec un public plus large.

Notre Église se comprend comme une partie du mouvement œcuménique mondial. En 1997 déjà, l'Alliance réformée mondiale appelait ses Églises membres à "…s'engager fermement et à tous les niveaux dans le processus de proclamation qui condamne les injustices économiques et la destruction de l'environnement ". Le présent document constitue notre réponse à cet appel.

Le programme d'action a été adopté à l'unanimité par le Synode et remis comme contribution d'une Eglise membre à l'Alliance réformée mondiale, à l'occasion de l'assemblée générale d'Accra (Ghana) en 2004.

Dans nos régions, le plan d'action a pour vocation de soutenir et de réanimer le débat intra ecclésial, mais aussi de lancer et d'approfondir le dialogue avec les organismes responsables de la société, de la politique, des milieux économiques et du mouvement altermondialiste.

Le présent plan d'action se fonde sur une étude fondamentale détaillée, élaborée sur mandat du Conseil synodal par un groupe de projet et intitulé "Für die Globalisierung der Gerechtigkeit" (disponible en allemand uniquement).

La suite des travaux sur les questions de mondialisation a donné lieu à deux expositions (sur la base de panneaux) en collaboration avec les représentants de l'agriculture en Suisse. Les panneaux peuvent être empruntés par les paroisses (en allemand seulement n.d.tr.).

Pia Grossholz-Fahrni